L’Atelier du soin domestique

Stages de Shiatsu à Aix en Provence

Il s’agit d’une formation-sensibilisation grand public. Autrement dit : ouverte à toutes et tous.
Depuis toujours en Asie, Chine, Thaïlande ou Japon, la prévention, le confort corporel et la résolution des « petits maux » quotidiens ou saisonniers est traité au niveau familial, au moyen de techniques simples et accessibles : tout le monde se masse, tous connaissent quelques « points d’acupuncture », et gestes de Tui Na, Shiatsu… connus et reconnus, sûrs et sans risques. Ces techniques domestiques soulignent la complémentarité avec la médecine allopathique ou spécialisée, la précèdent bien souvent, et parfois permettent de l’éviter.

En occident au contraire, la relation au corps et à la santé est bien souvent crispée, on la trouve mystérieuse, et on en réserve toute l’attention au médecin.
L’École du Patient propose, sur l’espace d’une ou deux journées de stage (selon la formule) de décrisper cette relation à la santé, de découvrir un certain niveau d’autonomie par rapport à sa propre santé et celle de ses proches, de retrouver une pratique « domestique » de la santé courante.

Une certaine réappropriation donc.

Il n’est aucunement question de substituer cette pratique domestique à la médecine conventionnelle moderne et à son indispensable instrumentation (imagerie, chirurgie, pharmacologie…), mais plutôt de mettre en place des gestes et soins d’entretien, de prévention, de traitements basiques, avant de recourir à la médecine spécialisée (et marchande).
Empruntées au Chi-gong, Yoga, Shiatsu, les techniques proposées sont simples et concrètes, ne faisant aucune place à quelque discours spirituel, ou « mystique » que ce soit. Elles sont individuelles et collectives et se complètent par un travail de la parole et de l’échange pour parvenir à une observation pacifiée, « décrispée » donc du corps, de la douleur, du bien-être, du contact …

L’atelier du soin domestique se déroule en trois temps :

Explorer et comprendre

notre rapport social et individuel à la maladie, la douleur, au soin. Envisager la possibilité d’une approche « domestique » de la maladie et/ou de sa prévention.
On abordera notamment la notion de soin domestique, la saisonnalité et les maladies, le toucher, la manipulation physique de soi-même et d’autrui

(S’)entretenir et prévenir

Apprendre des techniques et méthodes à niveau :
– individuel – Do-In, auto shiatsu, yoga, Chi Gong
– familial ou partagé : dispenser des soins domestiques de prévention, d’entretien, de confort, relaxation…

Traiter

Traiter des affections courantes ou musculo-articulaires de base, individuellement et en famille

Agenda des stages

29 Janvier

Aix-en-Provence

Dimanche 29 janvier 2023 – 9h à 17h

Le stage se tiendra au 12 rue d’Entrecasteaux, à Aix en Provence, dans les locaux de l’école de Pilates. Prévoyez d’arriver plus tôt pour avoir le temps de vous changer, prendre place… Nous pratiquerons au sol et sur table de massage, et le lieu fournit coussins, tapis de sol, rehausseurs de yoga… Munissez-vous simplement d’une tenue dans laquelle vous êtes confortable. Un déjeuner végétarien, équilibré mais suffisamment copieux nous est préparé par une restauratrice du quartier (en sus du prix du stage)

Nombre de places limitées à 12 personnes.

5 février

Aix-en-Provence

Dimanche 5 février 2023

Il s’agira du même stage au même endroit et mêmes conditions.

12 février

Aix-en-Provence

Dimanche 12 février 2023

Il s’agira du même stage au même endroit et mêmes conditions.